• Новости
  • 22 Август 2012
    http://olkhon.ru/
  • 24 Май 2012
    От всего сердца поздравляем всех путешественников и гостей Филоксении на острове Ольхон с праздником Вознесения Христова! Да пребывает с вами радость о славном Вознесении Христовом! Желаем вам мира душевного, успешного свершения дел, благополучия во всем! Храни и помогай вам Господь!
Смысл жизни человека
Яндекс.Метрика
.
Какпомочь.ру -добровольческая благотворительная организация. Ее специализация - помощь детским домам, приемным семьям, социальным проектам и бедным храмам
 

рублей Яндекс.Деньгами
на счет 41001850732504 
( от Афона до Ольхона)

Форум - OLKHOH -l'ile au coeur du lac Baikal

Все форумыТемы форума

Le Refuge des Routards sur l'ile d'Olkhon au lac Baikal en Siberie

Пользователи Сообщения
Администратор

18 Сен 2011, 15:55

14/09/2011 в 16:26 GMT+08:00
Вернуться к путешествию
Le Refuge des Routards






Olkhon aura ?t? pour nous une incroyable exp?rience humaine.

Tout d'abord il faut savoir qu'Olkhon (prononcer Alchhhhhon) est une ?le vou?e au tourisme, assez naturelle (entendre pas de vrais toilettes ni d'eau courante partout) et donc remplit d'h?tel ou d'auberges pour touristes ?trangers comme russes.

Notre h?te d'Irkoutsk ?tait donc ?pat?e de d?couvrir qu'il pouvait y avoir des actions sans but commercial sur cette ile. Et bien nous ?tions loin du compte.

Non seulement Sergei nous a accueilli avec un fran?ais parfait (a ?tudi? en France la philo sapristi) mais en plus il est en train de monter tout une structure d'accueil des voyageurs qui cherchent un peu de chaleur humaine et de partage.

Lui et quelques couchsurfers de passage ont donc construit une spacieuse maison en bois vou?e aux visiteurs.

Apres quelques creusages de cervelle en communaut? nous sommes tomb?s d'accord sur le terme "refuge des routards" qui correspond assez bien ? l'esprit de la maison.

Chaque couchsurfers qui peut, apporte sa touche personnelle, son am?lioration ou au moins sa bonne humeur.

Pour vous donner l'ampleur du boulot r?alis? jeter un ?il aux tr?s belles photos de Sergei sur CS:

http://www.couchsurfing.org/image_gallery.html?id=88WK04P&photo=5959471

On voit bien qu’? l’ origine les CSers dormaient dans une tente.

Nous avons eu la joie d'avoir une pi?ce spacieuse, un chauffage parce qu'il commen?ait ? faire sacr?ment froid, un ?tabli pour faire ? manger et un ?vier sovi?tique (photo plus parlante) et m?me acc?s ? internet (? faible d?bit mais peu importe)

Gildas et Tcha? (un isra?lien au regard profond?ment bleu) ont apport? leur contribution en construisant une ?tag?re ? livre ... sans ?querre, rien qu'avec du bois. Un vrai travail d'artiste. Moi j'ai fait un peu de m?nage pour me rendre utile parce qu’avec tous ces travaux de construction la sciure jonche le sol

Quand nous sommes arriv?s Tcha? ?tait pr?sent sur les lieux depuis peut ?tre une semaine. Le lendemain sont arriv?s deux allemands et dans la soir?e un couple espagnol - allemande.

Bref c'?tait largement au-dessus de l'auberge espagnole niveau mixit? et chaleur. Forc?ment, tous les gens pr?sents sont de grands voyageurs allant ou venant de Mongolie.

Tout ?a pour dire que vivre simplement et partager ce qu'on a c'est beau.

Spasiba Sergei !

P.S Sergei sonne les cloches ? la fin de chaque pri?re et a accompagn? notre d?part avec une magnifique musique clochienne (oui ben je l'invente y a pas de raison que ?a n'existe pas)... nous en ?tions tout ?mu
OLKHON
http://stephgigi.ontheroad.to/show/le-refuge-des-routards


Администратор

20 Сен 2011, 03:19

2 Suissesses en voyage ? Olkhon

Cher Sergey,

Nous sommes deux Suissesses en voyage ? travers l'Europe, la Russie et la Chine. Nous nous arr?tons sur l'?le d'Olkhon autour du mardi-mercredi 27-28 septembre pour quelques jours. Nous ne savons pas encore les dates exactes, car nous n'avons pas encore nos billets pour le Transsib?rien et nous allons probablement nous arr?ter en chemin.

Nous sommes tr?s int?ress?es par ton profil et surtout la vid?o des sonneurs de cloches :-)

Est-ce que tu crois que nous pourrions loger chez toi? Nous avons des matelas, des sac-de-couchages et des bonnes recettes :-)

Donne-nous des nouvelles, si c'est faisable pour toi.
Nous confirmerons les dates d?s que possible!

Salutations,
No?mie et V?ronique

PS: on a ?crit en Fran?ais, mais on parle volontiers anglais, si c'est plus facile.


Администратор

20 Сен 2011, 03:24

we arrived in Khuzhir at the high season never suspecting CS on Olkhon. We
met a German couchsurfer in a shop who told us about the place, so we came
along to check it out. Sergei was out of town at that time, but Nastya
welcomed us despite the fact that the house of already full of people and
told us we could hide from bad weather at their place if we wanted to,
which we did =). That was very hospitable of Nastya and a Belarusian and
Ukrainian are saying thank you for adding to our hitchhiking trip to
Siberia! 8)


Администратор

23 Сен 2011, 03:51

Bonjour Sergey !

Oui tu es de plus en plus connu dans les communautes de voyageurs et j'ai encore entendu parler de toi dans la transsiberien par d'autres francais ! Le fameux sonneur de cloches !

Bon, moi de mon cote c'est le transsiberien et un couchsurfing tour du monde en quelque sort. J'ai commence a Moscou et je pensais donc faire Olkhon !

C'est la que tu arrives ! Je sais que tu as beaucoup de demandes, les francais qui etaient dans mon train m'ont dit qu'ils vont chez toi a ces dates la, je ne sais pas s'il reste de la place, a toi de voir !

Tes references donnent envie en tout cas ! Je pense rester 2-3 jours, voir plus, toi seul peut me dire combien de temps il faut pour visiter l'ile !

Donc oui, question originale, peux-tu m'heberger a ces dates ? Je peux peut-etre arriver un ou deux jours plus tars si cela t'arrange ! J'attends tes conseils pour visiter ta region et venir jusque chez toi !

Si tu veux plus d'informations sur moi, n'hesite pas !

Enjoy your life :)
J?r?my
Sergey Yeremeev

23 septiembre 2011 - 7:50 am

Oui, Jeremey, il y a du monde qui arrive ces jours la, mais tu peux tout de meme venir quand tu voudras et pourras. Nous allons trouver une place pour toi (bien sur si tu n'as pas d'attente d'un hotel 5etoiles ))). Un sac de couchage peut te servir, sinon il y a des couvertures.
a bientot.
SY


Администратор

23 Сен 2011, 04:17

Arnaud Toulemonde

23 septiembre 2011 - 12:41 am

Bonjour Sergey
Avec un ami on est de passage sur l'ile de Okhlon. Nous voyageons depuis la France jusque dans le sud de l'asie en utilisant que les transports en commun. Nous arrivons a Khoujir par le bus dimanche dans l'apres midi et nous comptons rester une ou deux nuit.
Pourrais tu nous heberger pendant ce temps ? Nous avons des tapis de sol et sac de couchage donc nous pouvons dormir par terre.

Amiti?

Seb et Arnaud
Sergey Yeremeev

23 septiembre 2011 - 8:17 am

Volontier, Seb et Arnaud, nous voulons vous heberger et, s'il y a du monde, vous pouvez dormir par terre (sur le sol a l'interrieur de la maison bienentendu))).
a+


DIRECTIONS:
Please contact me either by email: yeremeevolkhon@yandex.ru
or by phone:+7 914 947 5379

ADDRESS:
Olkhon island, village Khujir,
Pereulok Gornyi-1A, REFUGE DES ROUTARDS, PHILOXEN "DERJAVNAYA"
Olkhon Island, Irkutsk, 666137
Russia
Phone: +7 914 947 5379


Администратор

23 Сен 2011, 16:06

About Me
Bonjour Serguey,nous traversons l'Asie avec nos 2 enfants de 4 et 7 ans ; nous sommes arriv?s ? Irkutzk aujourd'hui et pensons partir procha?nement dans un coin de nature au bord du lac. Nous souhaitons sortir du cadre strictement touristique pour rencontrer simplement quelqu'un du coin ; nous ne voulons pas profiter et sommes d?j? contents si vous avez de la place pour une nuit au moins.

Why I'd Like to Meet You
Les enfants sont intrigu?s par votre activit? sur cette ?le ...?
Nous voulons en savoir plus, ? bient?t !


Администратор

01 Окт 2011, 05:22

Bonjour Serguei !

J'ai vu que tu parlais fran?ais alors j'en profite pour t'?crire en fran?ais, ce n'est pas tous les jours qu'on croise des francophones !!
J'ai parcouru ton profile et ton site avec beaucoup d'int?r?t et je dois avouer que je serai tr?s honor?e de pouvoir faire ta connaissance ainsi que celle de ta famille et si par hasard d'autres couchsurfers sont de passage a cette m?me p?riode ce serait juste parfait... quelques rayons de soleil et j'ose imaginer qu'on ne sera pas loin du paradis !
Comme beaucoup de gens qui doivent passer te voir, je prends le transsib?rien pour traverser le plus grand pays du monde !N'ayant qu'un visa d'un mois et ayant pris le temps de d?couvrir d'autres villes en Russie avant je n'aurai malheureusement que 3 jours ? consacrer ? la fabuleuse ?le sur laquelle tu vis puis une journ?e ? Irkustsk avant de reprendre le train le 7 oct au petit matin.
Je ne sais si tu as encore une toute petite place pour m'accueillir, tu me diras ! Si ce n'est pas le cas, je serai quand m?me ravie de passer lorsque je serai sur Olkhon histoire de se rencontrer ! Un sonneur de cloche insulaire... pas commun !!
pour finir je voulais te demander si tu pensais qu'il me serait possible de prendre le bus qui part ? 12h45 d'Irkutsk pour rejoindre Olkhon (si j'ai bien compris c'est le dernier de la journ?e) sachant que mon train arrive ? 12h06 (s'il na pas de retard !), qu'en penses tu ?

Merci d'avance et a tr?s bientot j'esp?re !
Je ne sais pas monter d'?tag?re mais sais fabriquer des petits bijoux !! Bon ca ne meuble pas tr?s bien mais ca peut int?resser d'autres CSufers!!

Au plaisir

Celine


Pierre

Сообщений: 61
Зарегистрирован:
10 Фев 2011, 16:41
03 Окт 2011, 02:57

Bonjour Sergey,

Je m'appelle Juliette et je suis de Bruxelles.
Je pars ? la fin du mois avec mon amoureux, Pierre, pour une travers?e en transsiberien.
Nous avons d?cid? de nous arr?ter ? Olkhon pour environ une semaine vers le 5 Novembre.
Nous avons lu beaucoup de belles choses ? propos de l'?le et sommes tr?s heureux de pouvoir y passer!
Nous somme tout les deux ?tudiants en photographie ici et ce que nous recherchons je pense est le partage et la d?couverte avec les habitants. Nous voudrions prendre le temps de voir les choses et de rencontrer les gens.
J'espere que nous pourrons nous rencontrer ? cette p?riode.
Nous n'avons pas encore pr?vu de logement, peut-?tre aurais-tu quelques conseils pour nous?

N'h?sites pas ? me contacter!
Bonne soir?e et ? bient?t j'esp?re,
Juliette


Pierre

Сообщений: 61
Зарегистрирован:
10 Фев 2011, 16:41
03 Окт 2011, 03:01

Salut Sergey,

Nous sommes ? la gare de Novosibirsk, en route pour Irkutsk et bient?t l'?le d'Olkhon !
Parall?lement ? notre voyage, nous rencontrons des ?l?ves dans des ?coles afin d'?changer avec des ?l?ves fran?ais de Toulouse, notre ville. Nous avons d?j? rencontr? des ?l?ves ? Moscou et ? Barnaul.
Nous aimerions rencontrer des enfants sur ton ?le. La barri?re de la langue n'est pas facile ? d?passer. Connais tu des professeurs qui parlent anglais ou fran?ais et qui accepteraient de nous recevoir quelques heures ?
Dans l'id?al, nous voudrions rencontrer des enfants entre 8 et 10 ans.

Tu trouveras ci-joint le dossier de notre projet.

Nous te remercions de ton aide,

A mercredi,

Gabriel et L?a


Сергей Еремеев

Сообщений: 440
Зарегистрирован:
25 Фев 2011, 14:36
05 Окт 2011, 14:02

salut Sergey!

Salut Sergei,
nous avons quitte la France il y a trois mois, et apres avoir traverse l europe de l est, nous sommes en Russie depuis maintenant deux semaines.
une couch surfeuse a Kazan nous a parle de toi et de l ile d olkhon, nous avons alors eu l envie de venir decouvrir ton refuge, de venir discuter avec toi, entendre ces cloches sonner et parcourir cette ile qui a l air si belle, et...
pour le moment nous sommes a irkutsk, nous allons faire nos demandes de visa pour la mongolie demain et aimerons donc prendre un bus vendredi matin pour l ile.
serait ce possible pour toi de nous accueillir une, deux nuits ?
une fois sur l ile, y a t il des bus qui menent jusqu a chez toi?
en esperant de rencontrer bientot,
Sebastien et Marjolaine


Администратор

20 Окт 2011, 04:32

Sergey,

Nous sommes bien arriv?s ? Irkutsk cette apr?s-midi et aimerions, avant de prendre le train demain en direction de Tomsk, te remercier encore une fois pour le s?jour sur l'?le d'Olkhon... ?a restera s?rement un de nos lieux pr?f?r?s visit?s pendant notre voyage, une parenth?se de calme, de plaisir (et de travail un petit peu ;-) ) dans un cadre somptueux !

Nous te souhaitons ? toi, ta famille et les orkhonais tout le bon et esp?rons vous revoir un jour dans le futur.

En suivant le lien ci-dessous, tu trouveras les photos/vid?os (vid?os compress?es)... que nous avons aussi mis sur notre blog de voyage: www.petraalexontheroad2011.com
https://www.transferbigfiles.com/3f05d703-2ddf-4e1f-9261-dd61627fe6ee?rid=pVOUlaDcNYicOyIlUhjiJg2

Par ailleurs, est-ce qu'il se pourrait que nous avons laisser un pantalon noir type trainer dans la maison des CS, ? c?t? du lit o? nous dormions? et, est-ce que ?a serait possible qu'Alexey de l'Ukraine l'am?ne jusqu'? Moscou o? nous serions en m?me moment, vers fin octobre? (merci d'avance)

En tout cas, merci pour tout, tout de bon pour la suite et ? bient?t on esp?re !

Cordialement,

Petra & Alexis


Администратор

22 Окт 2011, 03:25

Bonjour Sergey

Merci beaucoup pour ta reponse !
C est tres gentil pour le pantalon, nous contacterons Alexei lorsque nuos serons a Mocba !

Sinon, nous vous souhaitons tout de bon pour la suite, et esperons secretement que nous nous reverrons un jour (nous reviendrons, ici ''haut'' sur l ile pour voir commence avancent les travaux et redonner un coup de main ;-) )

J ai oublie de te dire que nous avions laisser une de nos ''cartes de visite'' a la reception de Nikita en leur disant que nous aimerions bien qu il te la transmette (j ai oublie de t en laisser une, mea culpa), j'espre qu ils le feront !

Tout de bon,

Alexis (et Petra)


Администратор

07 Ноя 2011, 15:59

Two days was definitely not enough to apprecite the kindness of Sergey,
speak with him and discover the magnificence of Olkhon Island. He accepted
me within seconds, gave me a roof, gave me food and even gave me a hat to
resist the cold weather ! Even his dog and cat are really nice, always
staying with me calmly. It was such a great exp?rience, I'm now sure I
will come back one day to Olkhon and stay longer !
Thank you Sergey, longue vie au Philoxenia !


Администратор

15 Авг 2012, 02:50

J'ai envie de vous parler de plen de choses. Vous raconter la vie dans le transsiberien, les us et coutumes des trains russes, les gens qu'on y rencontre autour du samovar au bout de chaque wagon, les personnes toujours curieuses de voir des etrangers sur des lignes pas toujours tres frequentees, beaucoup de gens tres sympas, parfois tres genereux, et d'autres moins (bizarrement souvent lorsqu'ils sont derriere un guichet).

J'ai aussi envie de vous parler des villes ou on a fait etape, des villes aux noms bourres de consonnes qui permettraient de faire un carton si on les place sur la case mot compte triple : Novosibirsk, Krasnoyarsk, Vikhorevka, Energetik, Gidrotroytel, Severobaikalsk, Nizhneangarsk...

J'ai surtout envie de vous parler de la beaute incroyable du lac Baikal, de ses rives, de ses montagnes... de la sensation exaltante que procure une marche sur un sentier dans une foret que l'on sait completement deserte, de deboucher sur une longue plage ou il n'y a personne, de s'y baigner malgre le froid de l'eau, sachant que le soleil suffira a nous secher, de traverser un village abandonne il y a plus de trente ans, de marcher pendant des heures avant d'atteindre une auberge isolee ou on sait qu'on aura un repas chaud et une nuit agreable avant de repartir le lendemain en direction de la petite ville plus au nord...

Et puis ces nuits dans une petite maison louee d'ou je suis en train d'ecrire, a Baikalskoe, un village ou il n'y a pas l'eau courante et ou c'est une chance d'avoir l'electricite, mais un village d'une telle beaute et surtout tellement isole au bout de la route qu'on se sent loin de tout...

Mais je vous raconterai ca une autre fois, ou plus surement lorsqu'on se reverra. Parce que la, il faut vraiment que je vous raconte ce qui s'est passe samedi, sans doute le plus bel exemple des difficultes que peuvent rencontrer les voyageurs independants ici.

Nous sommes a Severobaikalsk, au nord du lac Baikal, comme son nom l'indique. Etape suivante, l'ile d'Olkhon, 300 km plus au sud au milieu du lac. Il n'y a aucune route ni voie ferree qui part au sud. La seule solution pour y aller est le bateau, qui part le samedi et le mercredi. Autant dire que celui qui le rate prend 4 jours dans son programme. Pour mettre toutes les chances de notre cote, on se renseigne partout pour savoir comment acheter les billets. Apres pas mal de recherches, je trouve le site internet de la compagnie, qui, o merveille, possede une version en anglais. J'ai fait des progres en russe (je peux desormais dire "je suis francais" sans me tromper !), mais si j'ai la possibilite de lire en anglais, je n'hesite pas longtemps. Pour acheter un billets, le site en anglais annonce que ca peut etre fait sur le quai a Irkutsk (au sud du lac) ou par telephone. Et a Severobaikalsk ?

A Severobaikalsk (qu'est-ce que c'est long a ecrire ce nom... la prochaine fois, j'ecris "Severo"), la fille de l'office de tourisme nous dit qu'on peut acheter les billets en montant sur le bateau, qu'il ny a pas d'autre moyen. A l'hotel, idem, on nous dit la meme chose. Par acquis de conscience, on passe au port, mais il n'y a pas le moindre guichet pour donner une info et encore moins pour ventre un billet. Ok, on achetera donc le moment venu.

Mais on craint de ne plus avoir de place. Le samedi, 7h30 du mat, on part donc en taxi (600 roubles) pour la ville 20 km plus au nord (en fait il n'y a que 2 villes dans le coin), point de depart du bateau pour etre sur de monter. Du monde sur le quai. Le bateau est la, sa porte s'ouvre. Une fille , queue de cheval et une liste a la main annonce quelque chose. Je comprends seulement "billets". Dorota me traduit : ceux qui ont un billet peuvent monter. Il y en a donc qui ont deja un billet ?! Une fille passe avec un gros sac sur le dos et un papier dans la main. On lui demande. "Billet electronique. Internet." Mais j'etais sur internet, j'ai rien vu de tel ! Je comprends pas tres bien ce qui se passe, sauf que ca sent mauvais.

Tous ceux qui ont un billet sont montes. Les autres, une dizaine, commencent a se presser et s'echauffer. La fille a la queue de cheval annonce que ceux qui n'ont pas de billet ne peuvent pas monter. Elle est categorique. Je file voir le matelot qui est en train de defaire les amarres. Le gars est grand et a le visage marque. Un veteran de la Tchetchenie ? "Il faut qu'on prenne le bateau, svp !" "Niet" On propose de payer plus cher. Sans resultat. Il designe la fille a la queue de cheval. C'est elle qui a la cle. Mais elle rentre deja dans le bateau, laissant plein de monde enerve sur le quai, dont une bonne partie sont des vieux pour qui internet n'est evidemment pas chose courante.

Le bateau part ! On ne peut pas abandonner comme ca, notre hote nous attend aujourd'hui a Olkhon et on veut pas reser jusqu'a mercredi ici. Notre seule chance c'est que des places restent libres a Severo. Plus de taxi dans les parages. Deux types, qui ont depose des proches qui viennent d'embarquer, montent dans leur voiture. On leur demande de nous emmener a Severo, et plus vite que le bateau. Rien n'est gratuit. Encore 600 roubles de perdus.

Vite vite, l'hydroglisseur longe la cote, mais ils roulent vite. On arrive avant le bateau, mais avec plein de monde sur le quai. On retrouve des gens qui etaient avec nous dans l'autre port. Meme scenario, memes enervements, meme "niet". On arrive a se mettre devant, on insiste. Il y a pourtant de la place dans le bateau, et on descend a la prochaine, mais c'est niet. Le veteran defait a nouveau les amarres et le bateau s'en va. On le regarde partir, en se demandant comment faire. Le bateau etait la seule option valable et le prochain est dans quatre jours.

Gros coup de mou.

Retour en ville. Recherche d'un cyber cafe. Tout est ferme a cette heure-ci. La poste est ouverte, mais son coin internet n'est pas ouvert le samedi. On tourne, on tourne, on ne trouve rien. Finalement, on apprend qu'un bar a un wifi. Mais il ouvre a midi. On s'en fiche, on longe ses murs avec le portable, jusqu'a trouver le wifi, et ca marche !

Retour sur le site de la compagnie de bateau. Site en anglais : rien sur la reservation en ligne. Version en russe : tiens ?! "Kupit' bilet" : il y a la possibilite d'acheter un billet ! Morale : toujours regarder le site dans la langue d'origine, les autres versions ne sont pas forcement a jour...

Bon, alors, vite, on kupit' bilet avant qu'il n'y en ait plus. Ah ben voila, c'est trop tard, il n'y en a deja plus ! On peut seulement acheter un billet pour le trajet complet jusqu'a Irkutsk, tout au sud. Tant pis, on achete ca et on sortira en cours de route, a Olkhon. Ah oui, 8 400 roubles, quand meme...

Il faut fournir les informations des voyageurs pour pouvoir payer les billets. Nom, prenom, date de naissance, nationalite... Ah ?! pour la nationalite, il n'y a pas le choix : c'est que pour les Russes. Idem pour la region : que des regions russes. Et comment font les etrangers ? Bon ben tant pis, on n'a qu'a dire qu'on est Russes. Il faut un numero de passeport russe, on est obliges d'inventer. Une adresse et un telephone, ce sera ceux de notre hotel... Et ca passe !

Samedi 12h, on a des billets qu'on peut imprimer. Mercredi 15.08, on ira au port, en croisant les doigts pour que l'histoire des passeports ne pose pas de probleme. Si ca rate, on risque d'etre mal pour franchir la frontiere le 21 aout au plus tard (sans compter qu'on ne va peut etre pas faire tous les treks de la region 3 fois de suite dans chaque sens en attendant de pouvoir enfin partir...)

Bref, la Siberie est belle, tres belle, mais tout organiser soi-meme y apporte plus de surprises qu'ailleurs. Mieux vaut avoir de la marge dans le planning...

En attendant la suite des aventures, voici quelques photos prises au cours de nos balades dans ces paysages deserts, et la petite maison qu'on a louee pour deux jours a Baikalskoe.
(mail envoye depuis Severobaikalsk)

La bise !


Администратор

30 Авг 2012, 10:06

Vallee du Tsenkher - 26.08.12
(Mail envoye a notre retour a Ulan Baator)

Bye bye Russia

Je suis assis sur un petit tabouret en bois orange dans une yourte. La vie est tranquille, tout comme la riviere qui passe a moins de 5 metres de la porte. Le soleil rentre par cette petite porte ou je me cogne souvent la tete, et j'entends a travers la paroi le bruit des betes qui broutent. Que de chemin parcouru pour arriver dans ce petit paradis... On a finalement pu prendre le bateau a Severobaikalsk, visiter la splendide ile d'Olkhon, decouvrir Irkustk, ses beaux batiments et ses excellents restaurants (apres quelques semaines a la dure, le luxe (de l'eau chaude dans une douche et un repas raffine suffisent pour etre qualifies de luxe) fait du bien), faire escale a Ulan-Ude et sa gigantesque tete de Lenine sur la place centrale, traverser la frontiere et dire enfin adieu a la lourdeur bureaucratique de la Russie (on a encore passe une heure dans le bureau du service de limmigration d'Ulan-Ude pour etre surs de sortir sans encombre). Passe le controle des passeports (5 heures de lent controle avec les douaniers russes), l'entree en Mongolie a ete quasi irreelle, les soldats mongols s'etant mis au garde-a-vous le long du train entrant dans leur pays. Changement complet d'ambiance...

La longue route

Je vous passe la description de l'anarchie de la capitale mongole, que ce soit pour son urbanisme ou son trafic.

On part d'Ulan-Baator le 24 avec un chauffeur et un guide. Encore merci Jihane pour avoir permis l'organisation de ce trip. La route se fait dans un mini-bus de conception sovietique, tres adapte pour les routes et pistes de Mongolie. Bouchons, raccourci par les quartiers pauvres de la banlieue, agglomerat de yourtes entourees de palissades, pistes defoncees... Les paysans ayant fui la steppe lors d'hivers meurtriers qui ont decime leurs cheptels finissent dans la misere profonde des bidonvilles de la seule vraie ville du pays.

La route vers le centre du pays est longue, penible et de pire en pire. On doit faire trois etapes, dont une halte a l'ancienne capitale de Gengis Khan, Kharkhorin (Karakorum) et son superbe monastere d'Erdenee Zuu, bijou perdu entre la steppe et les montagnes.

Enfin, apres avoir traverse plusieurs rivieres (pour ceux qui se posent la question, il y a peu de ponts, donc c'est plutot la version Paris-Dakar, avec l'eau qui fouette le plancher du vehicule et la crainte d'un embourbement au milieu du lit) nous arrivons au bout de tout, dans la vallee de la Tsenkher, dans cette famille nomade avec qui nous allons passer 3 jours et 3 nuits.

Le paradis nomade

lls vivent dans 5 yourtes, dont deux sont dediees a la cuisine et aux productions laitieres. On a droit a notre propre yourte. Spacieuse, un grand lit et deux petits lits, une petite table et un evier au-dessus duquel pend un reservoir qu'il faut regulierement remplir dans la riviere. Autour, les enclos pour les troupeaux de vaches, yaks, chevres et chevaux. Derriere la riviere, les petites montagnes et leurs forets de pins. C'est beau...

Mon accueil dans le village de Borneo avait ete ponctue par la descente d'un breuvage local dont j'ai deja oublie le nom. Ici, c'est la meme chose, mais c'est l'airak (lait de jument fermente et un peu alcoolise) qu'on doit boire. Il a un gout aigre et, avec tous ces petits yeux brides qui nous observent autour, il est evidemment hors de question de refuser le bol qui nous est tendu. Il n'y a pas le choix, on a uniquement le droit de le boire en faisant ensuite un petit sourire de contentement en disant "amt'te" (c'est bon). En disant ca, je regarde les tranches de fromage qui sont suspendus au plafond de la yourte. En fait, on m'apprend qu'il s'agit de yaourt seche. D'ailleurs, puique j'en parle, on nous tend un bol de ce yaourt seche decoupe en petits morceaux. "Comme c'est gentil..." Je goute... C'est degoutant : melange d'un gout sucre, aigre et acide a la fois. (c'est mon avis, Dorota aime bien...) Et puis dans le foulee on a droit a toute la panoplie des produits laitiers produits par la famille : beurre de yak, fromage de yak, lait fermente de yak... J'ai de nouveau l'impression de revivre la scene des Bronzes font du ski ou ils ont droit a la degustation des specialies montagnardes dans un village isole. Sauf que la je sais qu'on est ici pour 3 jours... Et puis evidemment, il faut qu'on goute la vodka faite maison apres distillation du lait de yak. Revival Bronzes font du ski, scene 2...

Passe les presentations (j'ai deja oublie les noms a 4 syllabes et 23 consomnes), on a le droit de partir a la decouverte des environs. Balade sur les sommets, vue globale sur ce coin de l'Arkhangai, une prvince surnommee la petite Suisse de Mongolie a cause de son relief et de ses forets. La vue est superbe. On se rend compte qu'en dehors des 2 autres familles qui sont installees a proximite de la notre, il n'y a pas de voisin a proprement parler. Tout juste voit-on au loin quelques yourtes au fond d'une vallee, et puis c'est tout. Pire que Marly-Gomont !

Le soir venu, une fois la traite des yaks et de vaches faite et le rabattement du cheptel dans les enclos, la vie s'arrette rapipdement : pas d'elecricite, et la pauvre bougie posee sur un meuble derriere la lit incite vite au sommeil. C'est la premiere fois que je me couche avec les poules au sens propre.

Le mouton

Le lendemain matin, on nous annonce que c'est le grand evenement. Un peu plus d'une fois par mois, lorsqu'il n'y a plus de viande, un mouton passe a la casserole. Je ne sais pas comment il a ete choisi, mais je vois qu'au loin, un mouton est amene pres d'un yourte, pose sur un tapis les pattes en l'air. Le pere de famille est la, tenant les pates du mouton, avec un voisin venu donner un coup de main. Je m'approche et leur fait gaiement un bonjour sonore. Ils me regardent l'air etonne et font "jkhh", ce qui veut dire non (les voyelles sont pas toujours necessaires pour s'exprimer ici: "tkhh" veut dire oui...).

Je comprends mon erreur en voyant la bete qui rale en cherchant difficilement son souffle et le voisin qui a deja son bras jusqu'au coude enfonce dans le ventre du mouton. C'est pas le moment de faire du bruit. Le voisin cherche l'aorte qui passe dans le dos de la bete pour la rompre puis laisser le sang se verser dans le corps, afin que la mort vienne en douceur. L'avantage de la methode est que c'est propre et que le sang n'est pas gaspille. tout autour, il y a beaucoup de mouches. L'ete, les mouches sont une vraie plaie. Et encore il n'y a pas trop de moustiques... Quand vient le moment, le coup est comprime pour accelerer la mort. Derniers spasmes et le voisin peut partir tranquillement pour laisser la famille s'occuper du mouton. Il aura sa part plus tard. Le mouton est fort, fin de l'acte 1.

La peau est decoupee, separee du corps a grand coup de "han" pousses par le pere a chaque traction. Un enfant de 3 ans approche, nu comme un ver, pour voir le spectacle. Les chiens aussi, sentant qu'il y a quelque chose a gagner a rester dans les parages. Etonnant de voir cette scene sur un tapis retourne sur l'herbe, derriere une yourte. Ils sont encore loin des standards europeen pour l'abattage...

Les filles viennent a la rescousse du pere pour aider a depouiller le mouton. Une fois la peau enlevee, c'est le moment de s'attaquer aux tripes. La poche du ventre ouverte, intestins et estomac degoulinent. L'estomac est vite decoupe et emmene par la mere qui, avec cette poche naturelle dans la main, ressemble a une femme revenant des courses le sachet de provision plein a craquer (d'herbe). Toute la famille s'y met, avec des bassines pour les poumon et le foie, pour les intestins, les reins... La rate vole et atterrit dans l'herbe, pour le grand plaisir des chiens. C'est la premiere fois que j'ai un tel cours d'anatomie. Les mouches sont toujours aussi nombreuses et le pere commence a en avoir assez. Heureusement une fille arrive avec l'anti-mouches local : un plateau de bouse de yak sechee a laquelle on a mis le feu. Le plateau est place dans le vent et la fumee parfumee d'herbe (pour rappel, un yak est herbivore) embaume le cadavre et ses debiteurs.

Lorsque tous les organes sont retires et le sang recupere, il ne reste plus qu'a decouper le corps, retirer la tete et finalelement, au bout de moins d'une heure, il ne reste plus que la peau et un tapis presque propre. Fin de l'acte 2

Le pere va se laver les mains dans la riviere. A cote de lui, un fille lave soigneusement l'intestin dans l'eau vive, sous le regard attentif d'un rapace qui vole de temps en temps au-dessus en se demandant probablement s'il y a un truc a grapiller. A cote de la yourte (sous le regard attentif des chiens...) les femmes nettoient le reste des organes et commencent a confectionner les boudins et autres specialites de tripailles en transvasant les enrailles d'une cuvette a l'autre. Tout le monde participe, meme les plus jeunes. La question ne se pose pas de savoir si une fille a l'ame trop sensible pour jouer avec les tripes encore tiedes d'un chamant animal qui il y a peu faisant encore un "beee" attendrissant.

Une demi-heure plus tard, on nous appelle pour l'apero. On s'installe dans la yourte familiale et on nous sert une tasse remplie du bouillon qui a servi a la cuisson de l'estomac et de quelques tripes. La, j'ai eu du mal a faire un sourire et a dire "amt'te" parce que c'etait tres... comment dire, fort en gout. Je repose la tasse qu'on m'a servie en essayant de ne pas trop me faire remarquer. Tout de suite apres, on voit arriver une bassine remplie de toutes ces tripes. On nous coupe genereusement du boudin, du poumon, du rein, du coeur et du foie, pour qu'on ait la chance de gouter a tout. Les Mongols sont tres prevenants... Ceci dit, passe l'aspect peu avenant de cette bassine remplie de tripaille remuante et sanguinolante, je dois dire que certains morceaux etaient tres bons, notamment le coeur...

Pas de souci a se faire pour le soir, il y aura encore du mouton pour tout le monde et a toutes les sauces. S'il y a des vegetariens dans la liste, je vous conseillerai de choisir une autre destination pour vos prochaines vacances. Mais si vous avez l'estomac bien accroche, je vous garantis des moments inoubliables, dans des paysages incroyables. Pour moi en tout cas, c'etait les plus belles vacances que j'aie jamais faites.

PS: je vous ai ramene du yaourt seche, je suis sur que ca va vous plaire :)

Demain, Pekin pour quelques jours, puis retour a Paris dimanche.
A bientot


Администратор

30 Авг 2012, 11:26

Serguei has a big open heart and it's so great to meet such beautiful
people. We had rare opportunities to spend time together, but it doesn't
matter. Seeing his smile is enough to warm ones memories about Olkhon
island.
My wish is to meet him again some day, somewhere in Russia, or, who knows,
in Paris, where I'd be honnored to greet him.
Пока Сергей, и ешё большое спасибо!


Администратор

03 Мар 2014, 17:02

bonjour Serguei ,

je voudrais te remercier du fond de mon cœur pour ton accueil chaleureux sur ton île !
ce fut une vraie rencontre avec toi qui nous aidera à ne pas oublier le lac Baïkal !
ta personne nous a marquée comme le signe de la croix sur le front !
tu es le genre de personne qui fait peut-être changer de chemin de ceux qui te rencontrent comme les mages qui ont changé leur chemin de retour , une fois avoir vu l'enfant Jésus !
le sens de ta vie nous pose questions pour le sens de la nôtre aussi !
l'évangile de ce dimanche était : ne vous inquiétez pas pour demain ! à chaque jour suffit sa peine !
si les oiseaux ne se soucient pas de leur nourriture et que Dieu leur donne à manger , alors pourquoi ne se soucierait-Il pas d e l'Homme qui est encore plus cher à son cœur ..... revenons à l'Essentiel de nos vies ! ton témoignage nous y a convié ....

nous avons beaucoup à apprendre de ton exemple de vie ....nous qui sommes dans le système ...nous qui avons besoin de valise (trop ) grosse pour voyager , d'assurances, de sécurité sociale, d'assurance chômage ., de retraite .... toi de Dieu seulement et des êtres que tu côtoies ou rencontres .... de dons aussi .....

tu sembles avoir beaucoup de talents à mettre au service de Dieu , des hommes et de ta famille .....................

Lazare est-il né ? Anastasia va-t-elle bien ? tes 2 autres enfants , ton ami prêtre "malade " ..... le lac ?

donne nous de tes nouvelles !

Merci encore pour ce magnifique voyage !!
je t'enverrai d'autres photos
envoie nous aussi quand tu le pourras des photos de ton petit Lazare

Béa qui a mal au cœur en voiture , le jour de l'opération de son père ??
et André (ATAK hypermarket ) celui qui parle tout le temps et qui rit fort et généreusement ....
ps : merci pour tes prières et l'invocation à st Lucas : papa ne va pas trop mal


Администратор

03 Мар 2014, 17:18

Сергей,
Мы домой в Москве. Байкал с тобой был великолепно...
Спасибо огромно...
Si nous avons aimé le Baikal et хужир avec toi, nous avons surtout apprécié de faire connaissance d'un frère dans la Foi et dans le Christ, qui vit sa Foi le plus profondément possible. Si les différences de culture sont fortes le lien avec le Sauveur est plus fort, c'est tellement évident.
Nous avons fait connaissance avec quelques amis orthodoxes à Moscou, mais la rencontre avec toi a été plus fulgurante, grâce à ton beau témoignage, et au contexte du Baikal, et de vacances pour nous.
Nous ne savons pas encore quels pourront être nos liens sur la terre car la Russie est immense et les voies du Seigneur impénétrables, mais ces presque 3 jours avec toi, furent une joie qui appellent une suite...
Nous pensons bien à Nastia et à toute votre famille aussi en ces jours proches de la naissance.
In Christo,
Antoine et Xavière


Администратор

03 Мар 2014, 21:17

Chers et bienheureux couple, Andrioucha et Beatrisouchka, bien à vous!
Merci de votre lettre pleine de réflexions et de vrais sentiments qui me touchent profondément. Je l'ai même mit (sans avoir demandé votre permission, izvinite) dans le livre d'or de notre site non pas pour me flatter, mais pour bien montrer que le Christ peut être trouvé dans les rencontres des personnes qui le cherchent. On est souvent touché par la Grâce, mais c'est souvent à la distance temporelle où on s'en aperçoit comme il était le cas avec nous tous durant le pèlerinage à Olkhon au cœur du lac Baikal en Sibérie. Nous sommes tous différents, mais c'est en Christ où nos différents talents sont mis en valeur pour, enfin, se compléter en faisant un seul corps avec Celui qui est Amour. Etre parmi vous durant ces presque trois jour m'a déterminé encore plus en cette vérité. Je vous en remercie de tout mon coeur.

Bon, j'espère qu'après ce voyage la santé s'est vite rétablit à la maison, n'est ce pas vrai?))) Je suis heureux d'apprendre que ton père se débrouille petit à petit avec l'aide de Dieu, des médecins et grâce à vos prières. Tant mieux et tak derjat' !

Nous avons fêté l'anniversaire de notre fis Sviatoslav qui a eu 5 ans et il a eu des cadeaux de ses grands parents (ma mère est venu à Olkhon pour nous aider) aussi que de la part de votre générosité pour laquelle je vous remercie infiniment.
Anastacia est toujours chez nos amis à Irkutsk en attendant le premier signales pour courir derrière à la maison derrière hôtel où on s'est dit nos adieux ))). Je suis prêt à partir d'ici à tous moment pour la rejoindre en ville et voir en premier à qui ressemblera le plus le petit Lazar )))
Père Basil s'est confessé et nous a demandé pardon durant l'office de Dimanche du Pardon. Durant cette première semaine du Grand Carême il célèbre tous les jours et nous l'aimons tous pour son ferveur et la sincérité sans crainte.
Spacibo de m'avoir envoyé vos photos (j'ai déjà partagé avec mes amis). Je joins qq photos de nos enfants avec leur babouchka et vous embrasse tous les deux en attendant l'occasion de vous écrire davantage.
Portez vous bien et a+

Sergey Eremeev
Baikal's Olkhon Island
+79149475379




* Добавление сообщений доступно только для зарегистрированных пользователей.